evalmedia2012 conference evaluation & media, Paris (France)

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Programme scientifique


conference evaluation media paris conference evaluation media paris

Jeudi 15 mars

8h15 – Accueil et présentation du colloque

8h15-9h10 – Accueil des participants

9h10-9h15 – Mot de bienvenue

9h15-10h00 –  Discours d’ouverture de la conférencière invitée, Wendy Espeland, Université Northwestern (États-Unis) Irrités par les classements: comment les classements médiatiques re-définissent l’éducation

10h00-10h30 –  Discussion

Pause café

Session 1. L’évaluation à l’épreuve des médias informatisés

Gustavo Gomez-Mejia, Université Paris Sorbonne – Celsa, Animateur

10h50-11h10 –  Noortje Marres, Goldsmiths, Université de Londres (Royaume-Uni) & Esther Weltevrede, Université d’Amsterdam (Pays-Bas) Extraire le social: les enjeux de la recherche sur le social en temps réel

11h20-11h40 –  Carolin Gerlitz, Celia Lury & Liz Moor, Goldsmiths, Université de Londres (Royaume-Uni) Les médias auto-évaluants: agir sur les données

11h50-12h10 –  Christian Marcon & Camille Alloing, Université de Poitiers (France) Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par les auteurs: le cas Wikio

12h20-13h00 – Discussion

Déjeuner

Session 2. Des sujets aux institutions, valeurs de l’évaluation

14h30-14h50 –  Augustin Besnier, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (France) L’évaluation sur Internet : une démocratisation de l’expertise

15h00-15h20 –  Alain Bovet, École des hautes études en sciences sociales (France) & Olivier Voirol, Université de Lausanne & Institut des sciences sociales (Suisse-Allemagne) À l’épreuve de l’évaluation. Analyse comparée d’une émission de talent show française et allemande (Nouvelle Star et Deutschland sucht den Superstar)

Pause café

15h45-16h05 – Camille Rondot, Université Paris Sorbonne – Celsa (France) Le prix comme manifestation d’une légitimité politique : la médiatisation de l’évaluation sur le site Internet de l’Unesco comme élément performant

16h15-16h35 – Paolo Cavaliere, Centre pour l'étude des médias et de la communication, Université de l'Europe centrale, Budapest (Hongrie) Mesurer la performance gouvernementale et le bonheur: la fin de l’opinion publique telle que nous la connaissons?

16h45-17h15 – Discussion

Dîner

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Vendredi 16 mars

8h30 – Accueil

Session 3. Les classements et le faire-savoir médiatique

Hélène Cardy, Université Paris 8, Animatrice

9h15-9h35 – Deb Verhovoen, Université Deakin (Australie) Le syndrome de la seconde ville. La médiatisation des classements urbains

9h45-10h05 – Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil (France) Une évaluation journalistique résiduelle : l'exemple de la médiatisation de Pisa en France (2001-2008)

Pause café

10h45-11h05 – Christine Barats, Université Paris-Descartes (France) Médiatisation du « Classement de Shanghai » : analyse socio-discursive d’un corpus de presse

11h15-11h35 – Julie Bouchard, Université Paris 13 (France) La fabrique d’un classement médiatique de l’enseignement supérieur et de la recherche

11h45-12h15 – Discussion

Déjeuner

Session 4. Les mesures des médias

Cécile Méadel, École des Mines ParisTech, Animatrice

13h45-14h05 – Lee McGuigan, Université d’Ontario Ouest (Canada) De la démographie au pouvoir d’achat: l’évaluation économique des audiences comme consommateurs

14h15-14h35 – Aude Seurrat, Université Paris 13 (France) Mesurer « la diversité » dans les médias ? Étude du baromètre du Csa

14h45-15h05 – Francesco Amoretti & Diego Giannone, Université de Salerne (Italie) L’évaluation des médias dans les médias: une regard sur les ascpects politiques et méthodologiques dans la mesure de la liberté d’information

15h15-15h35 – Dean Brandum, Université Deakin (Australie) Des rentes aux revenus:quand le Boxoffice d’Hollywood passe de la presse professionnelle à la presse généraliste

15h45-16h15 – Discussion

Discours de clôture

16h15-17h –  Étienne Candel, Université Paris Sorbonne – Celsa

 


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