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Programme scientifiqueJeudi 15 mars8h15 – Accueil et présentation du colloque 8h15-9h10 – Accueil des participants 9h10-9h15 – Mot de bienvenue 9h15-10h00 – Discours d’ouverture de la conférencière invitée, Wendy Espeland, Université Northwestern (États-Unis) Irrités par les classements: comment les classements médiatiques re-définissent l’éducation 10h00-10h30 – Discussion Pause caféSession 1. L’évaluation à l’épreuve des médias informatisésGustavo Gomez-Mejia, Université Paris Sorbonne – Celsa, Animateur10h50-11h10 – Noortje Marres, Goldsmiths, Université de Londres (Royaume-Uni) & Esther Weltevrede, Université d’Amsterdam (Pays-Bas) Extraire le social: les enjeux de la recherche sur le social en temps réel 11h20-11h40 – Carolin Gerlitz, Celia Lury & Liz Moor, Goldsmiths, Université de Londres (Royaume-Uni) Les médias auto-évaluants: agir sur les données 11h50-12h10 – Christian Marcon & Camille Alloing, Université de Poitiers (France) Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par les auteurs: le cas Wikio 12h20-13h00 – Discussion DéjeunerSession 2. Des sujets aux institutions, valeurs de l’évaluation14h30-14h50 – Augustin Besnier, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (France) L’évaluation sur Internet : une démocratisation de l’expertise 15h00-15h20 – Alain Bovet, École des hautes études en sciences sociales (France) & Olivier Voirol, Université de Lausanne & Institut des sciences sociales (Suisse-Allemagne) À l’épreuve de l’évaluation. Analyse comparée d’une émission de talent show française et allemande (Nouvelle Star et Deutschland sucht den Superstar) Pause café15h45-16h05 – Camille Rondot, Université Paris Sorbonne – Celsa (France) Le prix comme manifestation d’une légitimité politique : la médiatisation de l’évaluation sur le site Internet de l’Unesco comme élément performant 16h15-16h35 – Paolo Cavaliere, Centre pour l'étude des médias et de la communication, Université de l'Europe centrale, Budapest (Hongrie) Mesurer la performance gouvernementale et le bonheur: la fin de l’opinion publique telle que nous la connaissons? 16h45-17h15 – Discussion Dîner*Vendredi 16 mars8h30 – Accueil Session 3. Les classements et le faire-savoir médiatiqueHélène Cardy, Université Paris 8, Animatrice9h15-9h35 – Deb Verhovoen, Université Deakin (Australie) Le syndrome de la seconde ville. La médiatisation des classements urbains 9h45-10h05 – Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil (France) Une évaluation journalistique résiduelle : l'exemple de la médiatisation de Pisa en France (2001-2008) Pause café10h45-11h05 – Christine Barats, Université Paris-Descartes (France) Médiatisation du « Classement de Shanghai » : analyse socio-discursive d’un corpus de presse 11h15-11h35 – Julie Bouchard, Université Paris 13 (France) La fabrique d’un classement médiatique de l’enseignement supérieur et de la recherche 11h45-12h15 – Discussion DéjeunerSession 4. Les mesures des médiasCécile Méadel, École des Mines ParisTech, Animatrice13h45-14h05 – Lee McGuigan, Université d’Ontario Ouest (Canada) De la démographie au pouvoir d’achat: l’évaluation économique des audiences comme consommateurs 14h15-14h35 – Aude Seurrat, Université Paris 13 (France) Mesurer « la diversité » dans les médias ? Étude du baromètre du Csa 14h45-15h05 – Francesco Amoretti & Diego Giannone, Université de Salerne (Italie) L’évaluation des médias dans les médias: une regard sur les ascpects politiques et méthodologiques dans la mesure de la liberté d’information 15h15-15h35 – Dean Brandum, Université Deakin (Australie) Des rentes aux revenus:quand le Boxoffice d’Hollywood passe de la presse professionnelle à la presse généraliste 15h45-16h15 – Discussion Discours de clôture16h15-17h – Étienne Candel, Université Paris Sorbonne – Celsa
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