evalmedia2012 conference evaluation & media, Paris (France)

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Présentation

Le colloque international « La médiatisation de l’évaluation » se donne pour ambition générale de questionner l’évaluation sous l’angle de sa médiatisation, considérant celle-ci comme consubstantielle à la « culture », à la « fièvre », à la « manie » ou encore à l’« explosion » de l’évaluation que l’on a pu observer dans les pays développés depuis les années 1970. Sans souscrire à l’idée d’une absolue nouveauté tant de l’évaluation elle-même que de ses rapports avec les médias, et en gardant à l’esprit leur longue historicité, le colloque s’attachera à comprendre l’évaluation, en lien – d’une manière ou d’une autre mais toujours fortement –, avec les médias (presse, radio, télévision, web) dans les sociétés contemporaines.

L’emphase sera mise sur les dispositifs d’évaluation socialement fondée sur la quantification, et aux appellations observables multiples : « classements », « palmarès », « tops », « listes », « rankings », « ratings », « baromètres », « tableaux de bord », « benchmarkings »… Le colloque portera également attention à des dispositifs d’évaluation qualitatifs qui font aussi florès dans le champ médiatique : « prix », « labels », « concours », « récompenses », « trophées », etc. On tentera ainsi de comprendre plus particulièrement la montée en puissance de certains dispositifs d’évaluation impersonnels qui coexistent aujourd’hui avec les genres journalistiques traditionnels fondés sur l’expression d’un jugement personnel (éditorial, billet d’humeur, critique…), et pour lesquels les médias endossent simultanément les rôles de producteurs et coproducteurs, de relais et de critiques.

Quatre questions spécifiques à propos de ces dispositifs d’évaluation médiatique seront abordées.

  • On s’intéressera d’abord à leur genèse et à leur processus de production. Il s’agit de comprendre comment et à quelles conditions sociales, économiques, journalistiques, matérielles, techniques et juridiques des médias parviennent ou non à s’imposer comme des producteurs ou des coproducteurs de dispositifs d’évaluation.
  • On souhaite aussi analyser les formes visuelles et éditoriales, les cérémonies et les événements, et plus généralement la mise en communication qui accompagne ces dispositifs d’évaluation. On abordera ici ces dispositifs d’évaluation non seulement comme des dispositifs de « savoir » ou de « connaissance » mais aussi comme des dispositifs de « faire-savoir » et de « reconnaissance ».
  • En dehors de leurs foyers de production, les dispositifs d’évaluation médiatiques circulent plus ou moins dans divers espaces sociaux (journalistique, politique, économique, professionnel, associatif, culturel, consumériste…). Par l’analyse de la circulation de ces dispositifs d’évaluation, on souhaite éclairer non seulement les voies de diffusion mais aussi les manières dont ces dispositifs sont ou non relayés, commentés, réappropriés, contestés dans tel ou tel espace social.
  • Enfin, on s’attachera à comprendre les effets des évaluations médiatiques sur les agents évalués ainsi que sur les publics auxquels elles s’adressent.

La prolifération des dispositifs d’évaluation est caractérisée par la multiplication des agents évaluants et par la multiplication des agents évalués. À cet égard, le colloque restera ouvert à tout domaine pour autant que l’approche soit en phase avec les orientations scientifiques générales énoncées précédemment. Sans souci d’exhaustivité, les domaines couverts pourront porter sur l’enseignement supérieur et la recherche, les territoires, la culture, l’éducation, la santé, le web, les marques, le capital, la finance, la communication, le tourisme, le vin, le sport, les médias, les entreprises, etc.

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Presentation

The aim of international conference “Evaluation in the Media” is to question the role of the media in the process of evaluation; they form an integral part of what may be termed the  “culture”, the “fever”, the “mania” and the “explosion” of evaluation procedures observed in developed countries since the 1970s. While recognising that evaluation procedures  – and the role of the media therein – were not novel, this conference aims to explore how the evaluation process has became ever more linked to the media (press, radio, television, web) in contemporary society.

The conference will stress mechanisms of evaluation based on quantification or “evaluative measures” such as: “rankings”, “winners”, “tops”, “lists”, “league tables”, “ratings”, “barometers”, “dashboards”, “benchmarks”. The conference will also pay attention to qualitative evaluation mechanisms that likewise flourish in the media: “prizes”, “labels”, “contests”, “rewards”, “trophies”, etc. By focusing on such traits, the conference hope to throw light on the rise of impersonal evaluation mechanisms, that exist alongside the traditional journalistic genres based on the expression of personal opinion (editorial, op-ed piece, criticism,...); the media  appear to simultaneously fulfill  the roles of producers and co-producers, of relays and critics.

Four specific questions will be addressed.

  • The first one is concerned with the origins, production processes and conditions – social, economic, journalistic, material, technical and legal – that underpin how the media become producers or co-producers of the evaluation process.
  • Editorial and visual forms, ceremonies and events, and the communication processes in general that characterise evaluation mechanisms will be another theme of the conference.
  • We consider here that these evaluation procedures are held not only to favour the production of “knowledge” but also to promote its dissemination and recognition. Media evaluation mechanisms also circulate more or less in various social spaces (media, political, economic, professional, civic, cultural, consumerist...).
  • By analyzing the circulation of such evaluation mechanisms, the conference will attempt to shed light on both success and failures in the communicative process. Finally, the conference will address the effects of media evaluation.

The proliferation of evaluation procedures leads to an increase in the instances, mechanisms and numbers of actors involved in the overall process. In this regard, the conference is open to any field as long as the approach is in line with the general scientific guidelines outlined previously. The following list is indicative, not exclusive: the areas covered will include higher education and research, regions, culture, education, health, web, brands, capital, finance, communication, tourism, wine, sports, media, business, etc.

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