Julie BouchardUniversité de Paris XIII (IUT St-Denis) & LabSic (ÉA1803)Discours et représentations
|
Projet « Médias et palmarès » (2010-2012)RESPONSABILITÉ SCIENTIFIQUE. — Julie Bouchard (Université de Paris XIII & LabSic), Étienne Candel (Celsa Université Paris Sorbonne & Gripic), Hélène Cardy (Université de Paris VIII & Cémti), Gustavo Gomez-Méjia (Celsa Université Paris Sorbonne & Gripic), Sarah Labelle (Université de Paris XIII & LabSic). AFFILIATIONS. — Le projet « Médias et palmarès » est soutenu par la MSH Paris-Nord et l'ISCC (CNRS, Paris). ARGUMENT. — Le projet « Médias et palmarès » porte sur la médiatisation de l’évaluation dans l'une de ses formes, les palmarès. Plus spécifiquement, il s’agit d’interroger la production, la publicisation, l’usage et la critique des palmarès dans le champ médiatique : presse, télévision, radio et Web. Depuis le début des années 1980 dans les pays anglo-saxons puis dans d’autres pays industrialisés, dont la France, on a vu proliférer aussi bien les agents évalués que les agents évaluants (pouvoirs publics, cabinets privés, associations, médias, citoyens et consommateurs…) chargés d’exprimer un jugement à partir de preuves collectées. Parmi les nombreuses pratiques d’évaluation ou de contrôle, les palmarès et autres formes de classements hiérarchiques et quantifiés sont devenus légion. Cette « culture du classement » s’est particulièrement développée au sein de sociétés néolibérales, décentralisées et polycentristes dans lesquelles les médias ont pris une place et d’agents évaluants et de cocréateurs de chiffres dans des domaines qui dépassent largement ceux dans lesquels ils ont été traditionnellement impliqués : les sondages d’opinion et les mesures d’audience. Non plus seulement les relais ou les véhicules d’une évaluation quantifiée en provenance d’un centre, les médias sont aussi devenus des acteurs légitimes de cette évaluation quantifiée dans un ensemble de domaines de la vie publique (et privée) : santé, administration, éducation, enseignement supérieur et recherche, environnement, économie… Le projet « Médias et palmarès » questionne la production, la publicisation, l’usage et la critique des palmarès dans le champ médiatique (presse, télévision, radio et Web). Les objectifs sont doubles. Premièrement, il s’agit d’impulser un mouvement de recherche significatif en Sciences de l’information et de la communication en nous intéressant précisément à la dimension médiatique des classements et à l’articulation des aspects journalistiques, économiques, scientifiques,techniques, politiques et culturels. Pour cela, des enquêtes originales sont conduites. Deuxièmement, il s’agit d’engager ce mouvement en dialogue avec d’autres disciplines (philosophie et histoire des sciences, sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation…) autour de ces questions. Une série de séminairesPROGRAMME. — Un programme de sept séminaires pour l’année 2010-2011 est mis en place. Liste des interventions :
Un colloque internationalAppel à communication. — Lancé le 22 mai 2011, date limite le 24 juin. Disponible sur le site en français et en anglais. Site Web. — Lancé le 22 mai 2011 et clôt le 21 mai 2013, on en trouve une copie archivée ici: evalmedia2012 (archive) Colloque. — Depuis le 4 février 2012, le programme du colloque est disponible ici. Seize conférences sont données pendant deux jours, dans le cadre prestigieux des salles de l'Assemblée nationale. Une traduction simultanée est prévue, et près de 100 personnes sont inscrites. Adresse de courrier électronique. — julie.bouchard@@@univ-paris13.fr (ôter les arobases inutiles…)
|
© Op. cit., 2016